Nous avons privilégié l'enseignement de certaines danses de couples : celles faciles d'apprentissage, d'autres en vogue actuellement, d'autres  qui se dansent sur des musiques actuelles comme le west coast swing .

Dans les chapitres suivants nous décrivons l'origine et la particularité de chaque danse.

Les danses ne sont pas toutes enseignées dans une année, Anne choisit 4 ou 5 danses parmi cet éventail.

 

 

Le lindy hop est une danse de rue qui s'est développée dans la communauté noire-américaine de Harlem fin des années 1920 en parallèle avec le jazz, et plus particulièrement le swing. Au sortir de la 2ème guerre mondiale, c'est l'avènement du rock'n'roll, le lindy hop tombe en désuétude. Dans les années 1980, quelques passionnés refont émerger les danses swing. Le lindy hop est dansé actuellement dans le monde entier et plait beaucoup à la jeunesse.

C'est une danse riche et joyeuse avec son style swingué accompagné toujours d'un léger rebond: le bounce qui marque la pulsation.

 

Le  rock arrive dans les années 1950 avec la montée du rock'n'roll. C'est une évolution du swing. Il a gardé surtout le pas en 6 temps plus dynamique et adapté pour la musique rock.

 

 

La salsa  ("sauce" en espagnole ) désigne à la fois un genre musical et une danse ayant des racines cubaines .

En danse , la salsa de style portoricaine est un type de salsa. Elle dérive du mambo, elle a été inventé par la communauté latino-américaine des Etats -unis.

Techniquement les danseurs se déplacent sur une ligne imaginaire alors que dans la salsa cubaine, les déplacements se font sur un cercle. En  salsa de style portoricaine il y a une grande liberté, les danseurs peuvent danser individuellement (shines) ce qui permet beaucoup d'improvisation.

En  salsa cubaine, la rueda de casino ("roue")  est très appréciée. Un meneur annonce une passe que tout le monde réalise  puis on change de partenaires à son signal, c'est très ludique et festif.

 

 

Le cha-cha-cha est un style musical crée par les musiciens d'origine cubaine jouant du mambo.

Plus lent que le mambo, il est accessible à qui veut s'amuser avec quelques notions de danses. Il est souvent dansé en syncopé avec son pas chassé sur le 4 & 1 de la musique .

Nous retrouvons beaucoup de similitudes de figures avec le mambo, la salsa en ligne.

 

 

La bachata est une musique originaire de République dominicaine.

C'est une danse facile d'apprentissage grâce à son pas de base simple.

Le caractère de la danse est obtenu par un mouvement sensuel du corps et de la hanche.

 

 

Le west coast swing est une danse isuue du lindy hop. Jusqu'en 1990, le west coast swing se dansent principalement sur du swing , le blues en particulier. Ensuite commencent à être intégrer des rythmes funky puis pop pour finir avec du R'n'B dans les années 2000.

Le west coast swing se danse à plat (contrairement au lindy hop avec son rebond)

Il existe une énorme possibilité d'interprétation avec notamment un rôle actif de la partenaire. Le cavalier déclenche les passes en restant à l'écoute permanente de sa partenaire. Cette dernière peut décider de suivre simplement le guidage, soit de composer pour rendre la passe plus esthétique ou pour mettre en relief un passage de la musique.

     

 

 

Le quick-step est une danse sociale de la communauté blanche des Etats-Unis  des années 1920 .Elle a pris sa source sur des musiques swing de fox-trot rapide et charleston.

C'est une danse qui circule autour la piste de danse, très sautillante, reflétant la joie  avec ses chassés, ses tours, ses jetés. Elle est aussi très agréable à danser sur certains morceaux actuels.

 

 

La valse se danse sur une musique écrite à 3/4 , une musique à "3 temps ".

C'est une danse qui a été et est encore très dansée en France. Notre culture française avec ses musiques et bals musettes est propice pour danser  la valse musette. Elle  se danse sur un tempo rapide avec peu de déplacement autour de la salle découlant des petits pas effectués.

La valse de vienne, qui se danse sur un tempo moins rapide, s'effectue avec des grands pas et  circule beaucoup autour de la salle. 

Anne enseigne la valse musette car elle est plus adaptée en bal quand il y a beaucoup de danseurs et beaucoup de nos musiques prennent leur source dans notre répertoire musette.

 

 

D'origine angolaise, la kizomba se caractérise par sa sensualité et sa position très fermée. La partenaire est en déséquilibre avant (comme pour le tango argentin) buste contre buste ce qui favorise une connexion subtile. Ce cadre de danse servira pour le guidage de la partenaire qui évoluera avec  ses déhanchés caractéristiques de la kizomba ( mouvement "en huit").

L'urban kiz se danse sur tout un éventail de musiques actuelles lentes  favorisant sa pratique dans tout style de  soirée. 

Anne enseigne cette danse depuis cette année, et c'est très apprécié par les adhérents !